Chemins de randonnée

Circuit A : 13 km – 3h30

Balisage : 1 à 2 : jaune / 2 à 1 : jaune et rouge

Parcours

• De la place Jeanne Painel, quitter le bourg par la Ruette aux Sorciers. Franchir le pont sur la Hambyotte. A gauche, monter la D13 sur 200m. Prendre à gauche le chemin de La Buhoterie. Il permet d’atteindre les bois.
  • Au bas du sentier pointu et ombragé, aller à droite. Rejoindre une route, la suivre sur 200m à gauche. A l’hôtel Yvée, aller à droite, puis à gauche. Atteindre un carrefour de chemins près d’une ferme. Continuer tout droit sur 500m. Après le Hamel Potier descendre à droite. Rejoindre le moulin de Mauny. Franchir la Sienne et emprunter la D398.
  • Au Vauvenard descendre à gauche. Au niveau de la Sienne poursuivre en lisière jusqu’à la route. A gauche traverser Les Bretonnières.
  • A la sortie du hameau monter un chemin. Rejoindre une route et, à gauche, traverser Le Haut-Bosq. Emprunter un chemin. Avant La Plançonnerie, tourner à droite : on découvre un beau paysage bocager. A 200m tourner à gauche, puis rejoindre La Haye-Comtesse par la D198.
  • Franchir la Sienne. A droite, emprunter la route menant à l’Abbaye. Pres de la porterie prendre à gauche un sentier botanique qui s’élève dans les bois. Prendre une route à gauche et poursuivre vers La Martinière et la D51.
  • Au carrefour Goueslain, traverser et prendre un chemin qui descend dans la vallée jusqu’à La Hambyotte. Monter 100m après le pont de pierres et à droite, après avoir franchi de nouveau le ruisseau, rejoindre la D51. La suivre à gauche et longer les lagunes. Aller à gauche ; 50m après le calvaire suivre un sentier à droite qui rejoint le bourg de Hambye.

Circuit B : 8,5 km – 2h30

Parcours

• De la place Jeanne Painel, descendre à droite sur la D51, suivre le balisage jaune et rouge jusqu’à la croix de La Martinière. Quitter la route et descendre le chemin à droite. A gauche, la route nous conduit à L’Abbaye. Devant la Porterie, gravir un beau chemin. A droite, par la route passer par Le Hamel Dolley. Au bout du sentier remonter à gauche, passer devant le lavoir et le puits de La Doquette. Reprendre la route à gauche et traverser le carrefour. Continuer tout droit pour rejoindre le bourg de Hambye.

Circuit C : 7 km – 2h00

Parcours

• De la place Jeanne Painel, quitter le bourg par la Ruette aux Sorciers. Franchir le pont sur la Hambyotte. A gauche, monter la D13. Face au calvaire la quitter et suivre la petite route à gauche. Au niveau du cimetière, prendre à gauche, passer devant l’église et rejoindre Le Montier. On retrouve alors le circuit A jusqu’au point 111. A gauche suivre la route pour franchir La Hambyotte, aux Basses Ventes tourner à gauche. Au sommet de la côte entrer dans le chemin à gauche jusqu’au Bagot. Là, à gauche, on retrouve le balisage du circuit A jusqu’au bourg de Hambye.

Circuit D : 3,5 km – 1h00

Parcours

• De la place Jeanne Painel suivre la circuit C jusqu’au Montier. 200m après l’église, à gauche, descendre le chemin puis le sentier. En bas du petit vallon prendre à gauche et suivre le balisage jaune et rouge qui permet de rejoindre le bourg de Hambye.